Lors de ma marche matinale, je remarque depuis au moins 5 ans, deux propriétés habitées qui se démarquent des autres par leur manque d'entretien paysager. Ces propriétés en briques , bénéficient d'un terrain deux fois plus grand que la norme dans notre quartier et leurs propriétaires ne touchent pas à un pouce de gazon durant tout l'été. L'une d'elles remonte aux années 50, tandis que l'autre est plus récente, datant des années 2000, avec une valeur que j'estime personnellement à environ 750 000 $ pour la plus récente et 450 000 $ pour l'autre.
Ces terrains ainsi laissés à eux-mêmes durant tout l'été me laisse perplexe et je me demande pourquoi ces propriétaires choisissent de ne pas entretenir leurs terrains. Est-ce par souci de l'environnement qu'ils ne tondent pas leur gazon et laissent pousser leurs fleurs et leurs arbustes au gré du temps? Ou peut-être ont-ils d'autres raisons qui m''échappent?
Je me demande également si leurs voisins ont déjà porté plainte auprès de la municipalité pour inciter ces propriétaires à se conformer à des normes d'entretien paysager plus conventionnelle. Est-ce qu'une municipalité détient ce pouvoir premièrement. Je sais que pour des raisons de sécurité, de telles normes existent mais quand il s'agit de gazon qui pousse allègrement, cela devient-il plus dangereux en augmenter les risques d'incendie? Devraient-ils être forcés de se plier à la norme de leur quartier ? Ou bien ont-ils raison de laisser leur terrain s'épanouir librement pendant l'été ?
Cependant, je m'interroge aussi sur l'impact de ces terrains négligés sur la valeur des propriétés avoisinantes. Les voisins pourraient-ils percevoir une baisse de la valeur de leurs propres biens en raison de ces apparences de terrain non entretenus ? Ou est-ce que l'esthétique plus sauvage de ces terrains peut apporter une touche de diversité et d'authenticité à notre quartier ?
Je vous invite à partager vos réflexions et opinions sur ce sujet afin d'ouvrir le débat. Que pensez-vous de ces comportements des propriétaires fonciers ? Devraient-ils être contraints de maintenir leurs terrains d'une certaine manière, ou est-ce que cela relève de leur liberté individuelle ? Comment cela pourrait-il affecter la dynamique de notre quartier ?
J'ai hâte de lire vos commentaires et de discuter de cette question avec vous.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Le respect est de rigueur.