mardi 16 avril 2024

Dur dur d'avoir un rendez-vous médical au Québec.

 




Source: https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2024-04-16/rendez-vous-medical/le-plq-met-dans-l-embarras-christian-dube.php

Il a été impossible pour nos politiciens, tout comme pour moi, d'obtenir un rendez-vous médical avec les outils mis en place par le gouvernement. Je trouve cela tout à fait aberrant. Jusqu'en décembre 2023, je n'avais jamais eu de problèmes de santé. Cependant, comme de nombreux Québécois, j'ai contracté la grippe à cette période. Depuis lors, ma voix est restée enrouée. J'ai essayé à trois reprises d'obtenir un rendez-vous avec mon médecin de famille pour examiner ce problème, sans succès. En raison de la ligne constamment occupée pendant les deux heures allouées pour prendre des rendez-vous les lundis et jeudis matin, de 8 h 00 à 9 h 00, je me suis rendu deux fois à la clinique pour soumettre personnellement mes demandes écrites. De plus, ma pharmacie a envoyé une troisième demande. Malgré cela, il n'a même pas daigné répondre à aucune de ces sollicitations.

Face à ce manque de collaboration de la part de mon médecin, j'ai rencontré les mêmes difficultés que les politiciens en utilisant les outils gouvernementaux pour obtenir un rendez-vous. J'ai finalement réussi via le service 811 à en obtenir un avec une infirmière et non un médecin, qui m'a coûté 180 dollars, somme non remboursable. Cependant, elle m'a simplement renvoyé vers mon médecin de famille, qui continue d'être inaccessible. Ainsi, nous tournons en rond dans ce processus de prise de rendez-vous.

Ultimement, je me suis rendu aux urgences pour essayer de voir un médecin. Comme mon problème a été classifié comme « mineur » au triage, j'ai été constamment doublé par d'autres, et après huit heures d'attente, je suis rentré chez moi sans avoir pu rencontrer personne.

Nous sommes le 16 avril 2024, cinq mois après l'apparition de mes symptômes de voix enrouée, et je suis toujours profondément embourbé dans notre système de santé. Finalement, j'en suis venu à penser qu'en tant que simple citoyen, je n'avais pas d'autre choix que de me résigner et d'espérer que mon enrouement soit de nature bénigne.

Ces expériences soulèvent plusieurs interrogations cruciales : comment les outils gouvernementaux pour la gestion des rendez-vous médicaux pourraient-ils être améliorés pour mieux servir les citoyens ? Quelles sont les conséquences d'un accès limité aux soins médicaux sur la santé publique et individuelle ? Dans quelle mesure les expériences des politiciens reflètent-elles celles des citoyens ordinaires en termes d'accès aux soins de santé ? Quelles alternatives existent lorsque le système de santé traditionnel échoue à répondre aux besoins des patients ? Comment la classification des urgences influence-t-elle le traitement des patients dans les hôpitaux ? Quel rôle la communication entre les fournisseurs de soins de santé joue-t-elle dans l'efficacité du traitement des patients ?

Ces questions méritent une réflexion approfondie et un débat ouvert parmi les professionnels de la santé, les décideurs politiques, et les citoyens eux-mêmes pour trouver des solutions durables à ces problématiques persistantes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le respect est de rigueur.

  Se déconnecter de la techno pour se reconnecter à l’humain Dans un monde où les algorithmes dirigent nos pensées, où la technologie faço...