Voici un texte que j'ai trouvé particulièrement comique et nous expliquant dans un style coloré comment ne pas se faire arnaquer si vous désirez vendre un article sur Market Place.
Personnellement, je résumerais le tout en vous disant de toujours être vigilant et si on vous demande de débourser de l'argent en vous procurant une assurance ou en payant un dépôt quand vous vendez un bien, cela est à coup sûr une belle arnaque juteuse à dénoncer illico au centre de prévention des fraudes dont voici le lien:
https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm
Je vous recommande également cet article qui fait un survol des différentes techniques utilisées par les arnaqueurs ( Faux acheteurs) sur Market Place et elles sont nombreuses bien que se ressemblant:
https://hoax-net.be/attention-aux-arnaques-faux-acheteurs-sur-marketplace-facebook/
Voici donc le texte très explicite sur ce sujet sensible que sont les arnaques sur Market Place:
" Eh bien, mon ami, faut pas être naïf comme une poule qui picore pour pas se faire plumer dans l'poulailler des Market Place, tu vois c'que j'veux dire? Alors, moi, j'te dis, faut pas lâcher la rampe et rester vigilant comme une vache à l'affût des taons.
D'abord, faut jamais sauter comme un mouton dans l'abattoir dès qu'un acheteur se pointe. Faut prendre ton temps comme une vache ruminante, vérifier les détails, poser des questions comme un gars qui compte ses sous. Si l'acheteur veut t'payer avec un chèque qui sent l'arnaque à plein nez, t'as qu'à le refuser sec comme une vache qui refuse le licol.
Fais gaffe aux histoires qui sentent le fumier à plein nez. Si quelqu'un te demande de l'argent d'avance, ça sent l'embrouille à des kilomètres comme l'odeur d'une étable. Et les transactions en liquide dans un coin sombre? Non merci, c'est comme donner un coup de pied à une ruche d'abeilles.
Moi, si j'entends un gars pleurer que sa grand-mère est tombée malade et qu'il a besoin d'envoyer le paiement par Western Union, j'lui dis d'aller traire ses vaches ailleurs. C'est des histoires qu'on raconte pour séparer les pigeons de leur grain.
Si malheureusement tu t'es fait avoir comme une truie dans une ferme de loups, faut pas rester planté là comme une vache qui attend la traite. File vite déposer une plainte auprès des autorités comme si tu dénonçais un voleur de poules. Et partage ton histoire avec les autres, comme ça ils sauront comment pas tomber dans le même piège.
Alors voilà, mon pote, reste prudent comme une vieille chèvre et ne laisse pas les escrocs t'embobiner comme un poulain qui découvre le monde. On est tous dans le même pré, alors autant s'entraider pour pas finir en saucisson."
Très bon texte J-P
RépondreEffaceril y a environ 12 ans, le meme manege me fut proposé sur kijiji pour acheté notre roulotte. quelqu ' un de la cote d' ivoire si je me rappele bien..j' avais bien rie du monsieur. voyons donc payé pour vendre ton produit...
RépondreEffacerComme tu dis: ¨Payer pour vendre ton produit¨ est complètement ridicule et devrait allumer bien tes cloches de lucidité.
Effacer