dimanche 2 avril 2023

Comment Monsieur Anxieux devient Monsieur Heureux.

 


Un jour, Monsieur Anxieux décida d'aller à la recherche du bonheur. Il enfila ses bottes de sept lieues, son chapeau de détective et prit avec lui une loupe gigantesque pour bien scruter chaque détail. Il était convaincu qu'il devait trouver le bonheur quelque part dans le vaste monde.

Au fur et à mesure de son voyage, Monsieur Anxieux rencontra différents personnages, tous plus insolites les uns que les autres. Il y avait Madame Santé, une femme d'une forme olympique qui soulevait des haltères en distribuant des pommes à ceux qui passaient. Elle lui dit : "Le bonheur, c'est de prendre soin de son corps et de se sentir bien dans sa peau !" Mais Monsieur Anxieux, craignant de se blesser en soulevant des poids, décida de continuer son chemin.

Plus loin, il tomba sur Monsieur Relation, un homme entouré d'une foule d'amis riant et bavardant gaiement. "Le bonheur, c'est de partager des moments précieux avec des gens qu'on aime !" s'exclama-t-il. Monsieur Anxieux hocha la tête, mais ne put s'empêcher de penser à toutes les obligations sociales qui l'angoissaient. Il continua donc sa quête.

Il rencontra ensuite Madame Réalisation, une entrepreneuse accomplie qui gérait plusieurs projets à la fois avec un grand sourire. "Le bonheur, c'est de réaliser ses rêves et de se sentir fier de ses accomplissements !" déclara-t-elle. Monsieur Anxieux fut impressionné, mais l'idée de gérer autant de responsabilités lui donnait des sueurs froides.

Finalement, il croisa Monsieur Connexion, un homme connecté à toutes sortes de réseaux sociaux, gadgets électroniques et forums de discussion. "Le bonheur, c'est de se sentir connecté au monde !" s'écria-t-il. Monsieur Anxieux fut submergé par le flot d'informations et se sentit encore plus perdu qu'avant.

Épuisé, il retourna chez lui, découragé. Alors qu'il s'asseyait dans son fauteuil préféré, il réalisa soudainement que le bonheur n'était pas une chose à trouver, mais plutôt à créer. Il décida de se concentrer sur ce qu'il avait déjà : sa santé, ses relations, ses réalisations personnelles et sa connexion aux autres. Il comprit que le bonheur n'était pas un objectif à atteindre, mais une manière de vivre au quotidien.

Et ainsi, Monsieur Anxieux devint Monsieur Heureux. Parfois, il était encore anxieux, mais il savait que le bonheur était à portée de main, tant qu'il se rappelait de rire, de profiter des petites choses et de reconnaître tout ce qui rendait sa vie si précieuse.


1 commentaire:

  1. Le bonheur est en soi. Les moines de l'abbaye de Solesme te diront que le bonheur c'est de vivre simplement, contempler Dieu par des prières, des chants grégoriens et des lectures religieuses.

    RépondreEffacer

Le respect est de rigueur.

  Se déconnecter de la techno pour se reconnecter à l’humain Dans un monde où les algorithmes dirigent nos pensées, où la technologie faço...