Bonjour, Aujourd'hui, j'ai envie d'aborder avec vous un sujet dont on ne parle pas suffisamment: le sentiment d'ennui. Je sais que pour plusieurs, l’ennui est leur pire ennemi à la retraite. Alors, j’ai une grande question pour vous: vous arrive-t-il de redouter l’ennui?
Je sais que cette question peut être inconfortable, et ce n'est certainement pas mon intention de vous remuer de l’intérieur. Cependant, il est grand temps de briser le tabou de l'ennui, surtout pour ceux qui approchent de la retraite ou qui viennent de la prendre. Après tout, nous avons tous nos moments de creux, n'est-ce pas? Plutôt que de craindre ce sentiment, découvrons comment le transformer en une opportunité.
D'abord, qu'est-ce que l'ennui a à nous dire? Vous le savez, la retraite représente un changement radical dans notre façon de vivre le quotidien. Passer d’une vie bien remplie à une période de "grand vide" peut être déroutant. Surtout dans une culture où le "faire" prime souvent sur "l'être".
Et dans notre monde moderne saturé de technologies, l’ennui est devenu rare. Dès qu’il se pointe, hop, on ouvre nos écrans et on se met à surfer, chatter ou Netflixer. Mais au lieu de nous étourdir avec toutes ces distractions, si on s’arrêtait un peu, qu’est-ce que l’ennui aurait à nous dire? Peut-être, nous pousse-t-il à repenser nos choix d'activités ou à revoir nos priorités?
Il faut savoir que l’ennui n'est pas uniquement lié à un manque de stimulations; il a aussi beaucoup à voir avec notre état d'esprit. Je vous donne un exemple. Deux personnes peuvent observer les nuages allongées sur une couverture, l’une sera comblée alors que l’autre se sentira ennuyée à mourir. Pourquoi? Parce que leur attitude diffère. L’une se dira : «Quel beau moment, je vis! Tout ce que j’ai à faire est de m'amuser à contempler la beauté de l’infini (alors que j’ai couru toute ma vie). Quelle chance!» Tandis que l’autre pensera: «Je n’ai rien à faire. J’en suis réduit à regarder les nuages passer. C’est ça ma vie? Quel ennui!» Un petit ajustement de perspective peut tout changer. Si vous vous trouvez dans une situation ennuyeuse, essayez de la voir sous un autre angle. Demandez-vous: "Qu'est-ce que je peux apprendre de cette expérience»? Parfois, la réponse sera de lâcher prise sur le «faire» et de savourer le moment présent. Parfois, la réponse sera: «Contempler les nuages, ce n’est vraiment pas mon truc. Et si je prenais ce moment de tranquillité pour réfléchir à ce que j’aime vraiment et explorer une nouvelle passion?» Oui, l’ennui peut être un allié, une occasion pour faire un brin d'introspection et repartir sur de nouvelles bases. L'ennui peut aussi être un tremplin pour votre créativité. Lorsque rien ne capte votre attention, votre esprit peut partir en exploration. C'est souvent dans ces moments que naissent des idées brillantes pour un projet personnel ou des solutions à un problème. Alors, la prochaine fois que l'ennui vous guette, offrez à votre imagination le temps de s’envoler. Finalement, si vous vous surprenez à ressentir une grande lassitude, cela peut être le signe que votre corps réclame du repos. Au lieu de vouloir chasser l’ennui à tout prix, faites preuve de sagesse: arrêtez-vous. Offrez-vous une petite vacance, des siestes, une journée spa et massage ou un moment en nature. Vous méritez de prendre du temps pour vous. Et ces instants de calme vous permettront de vous ressourcer et de vous recentrer.
Et si l’ennui persiste? Je sais que l’inconfort de l'ennui peut être difficile à dissiper. Mais savez-vous quoi? Il est tout à fait acceptable de s’ennuyer. Plutôt que de considérer l’ennui comme un ennemi, voyez-le comme un vieil ami qui vient prendre un café. Cet ami vient vous rappeler que parfois, il est parfait de ne rien faire et de simplement être. Et que l’ennui n'est pas un vide à fuir, mais un catalyseur pour une vie meilleure. Je m’arrête ici. Et la prochaine fois que l'ennui frappera à votre porte, invitez-le à entrer. Vous pourriez être agréablement surpris par les idées et les émotions qu’il est venu vous apporter.
Avec affection, Jacinthe xx |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Le respect est de rigueur.