mercredi 10 juillet 2024

L'art trumpien de détourner les regards des vrais enjeux.

 

Sourcehttps://richardhetu.com/2024/07/10/la-citation-du-jour-1390/

« La super majorité actuelle des juges conservateurs [de la Cour suprême] a promulgué de tels changements au cours des dernières années, tous dans le sens d’un recul des protections fondamentales des droits des femmes, des droits civils et de la santé publique, et plus généralement en faisant tout ce qui est imaginable pour désactiver le gouvernement fédéral (qu’ils décrivent dans les termes les plus négatifs) – tout cela s’alignant sur un programme de droite radicale – que j’ai du mal à les considérer comme autre chose que des activistes politiques partisans. Il me semble tout à fait plausible qu’ils finissent par permettre l’émergence d’un président autoritaire – en particulier avec leur décision d’accorder une immunité quasi générale contre les poursuites pénales aux présidents pour des actes “officiels”, que la Cour interprète au sens large. Non seulement Trump percevra cela comme une carte blanche pour faire des choses innommables, mais il en sera de même pour ses partisans et ceux qui l’entourent. »

— Jody Freeman, professeure de droit à l’Université Harvard, s’alarmant des décisions des juges conservateurs de la Cour suprême et de la possibilité que Donald Trump s’en serve pour poursuivre ses ambitions autoritaires. Ce sujet devrait dominer les manchettes aux États-Unis, mais la performance lamentable de Joe Biden lors du premier débat présidentiel, illustration du déclin de ses facultés cognitives, détourne l’attention du public et des médias et augmente de façon importante les chances d’un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le respect est de rigueur.

  Se déconnecter de la techno pour se reconnecter à l’humain Dans un monde où les algorithmes dirigent nos pensées, où la technologie faço...