dimanche 24 mars 2024

À chaque enfant et chaque parent, son époque!


 Source: , dimanche 24 mars 2024, Patrick Lagacé, " Nos vies de fous" : https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-03-24/nos-vies-de-fou.php

Dans une époque révolue, enveloppée dans les brumes douces de la nostalgie, les enfants s'égaillaient dans les prés et les ruelles, leurs jeux n'étant limités que par l'ampleur de leur imagination. Leurs jouets, souvent façonnés par les mains habiles de parents ou trouvés au gré de leurs aventures, portaient les marques de la simplicité et de l'ingéniosité. Cette simplicité, pourtant, n'était pas dépourvue de bonheur ni de leçons de vie. « Autre temps, autres mœurs », dit-on. À cette époque, les technologies étaient aux portes de l'enfance, mais n'avaient pas encore franchi le seuil.

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où la technologie s'est tissée dans le canevas même de notre quotidien. Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à naviguer dans un univers numérique, leurs doigts glissant sur des écrans tactiles avec une aisance qui laisse souvent les adultes pantois. Cette intégration précoce de la technologie dans la vie des jeunes générations est souvent pointée du doigt, critiquée pour avoir volé aux enfants leur innocence et leur capacité à s'émerveiller du monde réel.

Pourtant, cette évolution n'est ni totalement bénéfique, ni entièrement néfaste. Elle est simplement le reflet de notre époque. Les jeux d'antan, bien que teintés de simplicité, n'étaient pas dénués de défis ou de frustrations. De la même manière, la technologie, avec ses innombrables possibilités, offre à la jeunesse actuelle de nouvelles manières de découvrir, d'apprendre et de grandir. Si les enfants d'aujourd'hui passent davantage de temps devant des écrans, ils apprennent aussi à communiquer, à créer et à résoudre des problèmes dans un monde qui sera le leur à maîtriser.

Il est vrai que la technologie peut, à certains égards, isoler ou créer une dépendance. Mais, elle peut également rapprocher les gens, offrir des expériences éducatives enrichissantes et ouvrir les portes de mondes que nous n'aurions jamais pu imaginer. La clé réside dans l'équilibre et dans l'accompagnement des enfants par les adultes, pour leur apprendre à utiliser ces outils d'une manière qui enrichit leur vie sans la submerger.

«À chaque enfant, son époque» — cette phrase résonne avec une vérité profonde. Chaque génération a ses défis, ses outils, et ses leçons à apprendre. Ce n'est pas en regardant en arrière avec nostalgie ou en avant avec appréhension que nous préparons le mieux nos enfants pour l'avenir, mais en les accompagnant avec sagesse, amour et compréhension dans le monde tel qu'il est. Les enfants d'aujourd'hui, armés de leur technologie, ne seront ni pires ni meilleurs que ceux d'hier. Ils seront simplement différents, façonnés par le monde qui les entoure, un monde en perpétuel changement.

Dans ce voyage à travers le temps, la constante demeure l'amour, la guidance et le soutien que nous offrons à nos enfants. Peu importe l'époque, ces fondamentaux restent le socle sur lequel se construit l'avenir de chaque génération. Autre temps, autres mœurs, certes, mais toujours avec le même espoir : celui de voir nos enfants s'épanouir, peu importe les outils qu'ils ont entre les mains.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le respect est de rigueur.

  Se déconnecter de la techno pour se reconnecter à l’humain Dans un monde où les algorithmes dirigent nos pensées, où la technologie faço...