mercredi 13 décembre 2023

La terre n'est pas venue avec un manuel d'Instructions.


Padreso est un homme doux et bienveillant, un fervent défenseur de l'unité et de l'entraide entre les gens. Il croit en un monde où les murs qui divisent les êtres humains peuvent être détruits, où la coopération et la compréhension peuvent prévaloir. Cependant, il a un ami de longue date, du nom de Michel, qui reste sceptique quant à la nécessité de changer les choses, en particulier en ce qui concerne les problèmes environnementaux.

Un après-midi ensoleillé, Padreso décida de parler à Michel des changements climatiques qui menacent la planète. Michel était assis sur son porche, regardant avec méfiance les voitures électriques qui passaient dans la rue.

Padreso s'approcha et dit : « Michel, tu sais, il est dommage que la Terre ne soit pas venue avec un manuel d'instructions. Nous aurions pu éviter de graves erreurs de parcours. »

Michel leva un sourcil, intrigué par la déclaration de son ami. « Un manuel d'instructions pour la Terre ? Qu'est-ce que tu racontes, Padreso ? »

Padreso sourit doucement et commença à expliquer : « Imagine que la Terre ressemble à belle montre complexe, pleine de rouages délicats et précis. Si nous ne prenons pas soin d'elle, si nous ne comprenons pas comment elle fonctionne, nous risquons de la briser. »

Michel secoua la tête, restant fidèle à ses convictions. « Tout ça, c'est à cause de la technologie, Padreso. Les voitures électriques, les éoliennes, tout ça ne mène qu'à des problèmes. »

Padreso savait qu'il devait trouver un moyen de persuader Michel. Il sortit de sa poche un petit thermomètre et le tendit à son ami. « Regarde ceci, Michel. Il y a des années, les températures étaient stables, mais maintenant, elles montent dangereusement. C'est un signe des changements climatiques. Regarde les feux de forêt, les inondations, les ouragans de plus en plus violents. »

Michel observa le thermomètre, son visage se crispant légèrement. « Cela pourrait être un hasard, Padreso. »

Padreso n'était pas découragé. Il sortit son téléphone portable et commença à montrer des photos de glaciers fondant rapidement, de coraux mourants et de la montée du niveau de la mer.

« Michel, c'est notre planète qui est en jeu ici. Nous devons agir maintenant pour prévenir des catastrophes encore plus graves. Nous pouvons utiliser la technologie pour inverser ces tendances, pour protéger notre Terre."

Michel regarda les photos, son visage reflétant la préoccupation. « Tu as peut-être raison, Padreso. Peut-être que nous devrions faire quelque chose pour aider la Terre. »

Padreso sourit, sachant qu'il avait réussi à ouvrir les yeux de son ami sceptique. « C'est tout ce que je veux, Michel. Ensemble, nous pouvons être une force positive pour le changement, comme des amis et des alliés, pour un avenir meilleur pour notre planète. »

Michel hocha lentement la tête, acceptant la réalité des changements climatiques et l'importance de prendre des mesures pour protéger la Terre. C'était le début d'une nouvelle compréhension et d'une action positive.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le respect est de rigueur.

  Se déconnecter de la techno pour se reconnecter à l’humain Dans un monde où les algorithmes dirigent nos pensées, où la technologie faço...