Le Climat, Notre Maison et l’Avenir que Nous Choisissons
Bonjour à tous,
Quand j'ai lu le dernier article du Monde, une sensation de déchirement m’a envahi. "Le futur dystopique est déjà là", tels étaient les mots du haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk. Je me suis dit que je me devais de partager mes pensées, parce que, comme moi, vous ressentez probablement ce sentiment de désarroi, d'injustice, et peut-être aussi, d'espoir.
Pour ceux qui acceptent cette perspective :
Il est clair que la situation est critique. Les feux, les inondations, les canicules ne sont plus seulement des mots dans les journaux. Ils font partie de nos réalités. J'ai une profonde compassion pour tous ceux qui vivent ces épreuves et nous devons agir, pour eux, pour nous.
Pour ceux qui acceptent avec des doutes :
Je comprends que tout cela semble accablant. Probablement, vous demandez-vous si tout est vraiment aussi grave que ce qui est rapporté. Je vous invite à échanger, à questionner, à rechercher. C'est en cherchant la vérité que nous pouvons tous avancer ensemble.
Pour ceux qui ne l'acceptent pas du tout :
J'entends votre scepticisme. Pourtant, ce n'est pas tant une question de croyance qu'une question de réalité vécue par des millions d'êtres humains comme nous. Pensez aux migrants, poussés hors de chez eux par le dérèglement climatique. Si vous avez des doutes, je vous invite à lire, écouter et surtout, parler avec ceux qui vivent ces réalités.
Et, pour ceux qui pensent être manipulés :
La question n’est pas de savoir qui a raison ou tort, mais plutôt de reconnaître la douleur et le désespoir de ceux qui souffrent à cause des changements climatiques. Je vous invite à sortir de votre zone de confort, à dialoguer avec ceux autour de vous, et à poser des questions. Ensemble, nous pouvons chercher des solutions, au lieu de chercher des coupables.
Il est temps de se lever, d'agir, de se soutenir mutuellement. Chaque petite action compte. Plutôt que de se déchirer, unissons-nous face à cet adversaire commun qu'est le changement climatique.
Chers lecteurs, je vous invite à partager vos réflexions, vos sentiments, vos histoires personnelles liées à ce sujet. Ensemble, nous pouvons créer une palette riche et diversifiée de perspectives qui, je l'espère, mènera à une action et à une compréhension plus profondes.
Avec espoir et solidarité,
Jean-Paul Pépin
P.S : Je vous encourage vivement à lire l’article complet du Monde pour vous faire votre propre opinion. Et n'oubliez pas de partager votre commentaire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Le respect est de rigueur.