mardi 18 avril 2023

Les médias, la polarisation et la fermeture du débat public

 






Voici ma réflexion sur cet article de Marie-France Bazzo.*

Je trouve que les médias d'aujourd'hui ont une grande influence sur la polarisation du monde. En effet, la surabondance d'informations nous incite naturellement à chercher des sources qui correspondent à nos opinions, nos valeurs et nos croyances. Cela peut nous amener à créer des bulles de filtre, où nous ne sommes exposés qu'à une seule perspective. Ces bulles nous empêchent de voir la réalité dans toute sa complexité et nous éloignent d'autres points de vue.

Je crois que les propriétaires des médias ont un grand pouvoir dans le choix des contenus qu'ils publient, ce qui peut contribuer à renforcer les polarisations. Ils limitent potentiellement les contenus à des informations qui correspondent à leur ligne de pensée politique, économique, culturelle et sociale. Cela crée potentiellement un cercle vicieux où les médias influencent nos opinions et nos croyances, qui à leur tour influencent les médias.

De plus, je suis convaincu que nous avons besoin d'une plus grande diversité de voix dans les médias. Nous devons être exposés à une variété de perspectives et de points de vue pour pouvoir comprendre les différences et collaborer vers un avenir commun. Par ailleurs, nous devons être prêts à écouter les autres, à comprendre leurs perspectives et à rechercher des solutions ensemble. Cela sera complexe, mais je pense que c'est la seule façon de surmonter la polarisation croissante dans notre monde.

*https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/2023-04-18/vos-yeules.php


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le respect est de rigueur.

  Se déconnecter de la techno pour se reconnecter à l’humain Dans un monde où les algorithmes dirigent nos pensées, où la technologie faço...