samedi 11 février 2023

Tragédie de Laval: Le ministre Calmant avait-il le droit d'informer le public que l'accusé n'avait jamais sollicité d'aide pour sa santé mental?

 Un homme de 51 ans à l'emploi de la société de transport de Laval (STL) au Québec aurait utilisé l'autobus qu'il conduisait comme bélier pour enfoncer les murs d'une garderie tuant 2 jeunes enfants et en blessant 6 autres grièvement. Devant cet acte insensé, le ministre Calmant aurait immédiatement dévoilé aux médias que l'accusé n'avait jamais sollicité d'aide pour maladie mentale au réseau de la santé plaidant le caractère exceptionnel de la situation. On lui reproche aujourd'hui cette déclaration la jugeant trop hâtive et pouvant nuire aux droits de l'accusé.


Est-ce que nous avions le droit en tant que société de connaitre cette information aussi rapidement?

Les informations concernant les soins de santé mentale d'une personne sont généralement considérées comme confidentielles et protégées par la loi. Dans ce cas précis, les experts en droit soutiennent que la révélation des informations concernant l'absence de soins de santé mentale de l'accusé par le ministre aurait enfreint la loi sur les services de santé et les services sociaux du Québec. Les informations divulguées peuvent également porter atteinte à la défense de l'accusé dans les procédures judiciaires à venir.

Dans ce cas, il est important de faire un équilibre entre les besoins du public en matière d'informations et la protection des droits et de la confidentialité des personnes concernées.

Oui mais qu'est-ce qui peut pousser un être humain à poser un tel acte insensé?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles quelqu'un peut poser un acte insensé. Certaines personnes peuvent être soumises à un stress extrême, à des troubles mentaux tels que la dépression, la schizophrénie, le trouble bipolaire, etc. D'autres peuvent être influencées par des facteurs tels que des problèmes financiers, des relations personnelles difficiles, de la toxicomanie ou de l'alcoolisme. Parfois, les personnes peuvent être confrontées à des situations difficiles qui les poussent à des actes extrêmes et impulsifs, sans réfléchir aux conséquences. Il est important de noter que les motivations derrière les actes violents sont complexes et souvent multiples.

Quelle est la meilleure attitude que nous pouvons adopter envers le geste de cet accusé en tant que société et individuellement?

En tant que société et en tant qu'individus, nous devons adopter une attitude de tolérance zéro envers la violence et les actes criminels. Nous devons nous efforcer de comprendre les causes profondes qui peuvent pousser quelqu'un à commettre un acte criminel, telles que la dépression, la détresse émotionnelle, la toxicomanie, entre autres, afin de pouvoir offrir une aide adéquate aux personnes dans le besoin.

D'autre part, nous devons également être conscients que la justice doit être impartiale et équitable, et que les accusés sont présumés innocents jusqu'à ce qu'ils soient reconnus coupables par un tribunal compétent. Par conséquent, nous devons respecter le processus judiciaire et permettre à la justice de suivre son cours.

Enfin, en tant qu'individus, nous pouvons faire preuve de compassion et d'empathie envers les victimes et leur famille, et faire preuve de solidarité envers notre communauté pour aider à prévenir de futurs actes criminels.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le respect est de rigueur.

  Se déconnecter de la techno pour se reconnecter à l’humain Dans un monde où les algorithmes dirigent nos pensées, où la technologie faço...