vendredi 24 février 2023

Se méfier de ses sources pour lutter contre les épouvantails médiatiques.

 


Comment naviguer dans un monde d'information complexe et discerner la vérité de la désinformation?


Internet a ouvert de nouvelles portes à l'information, mais il a également créé de nouvelles possibilités de désinformation et de manipulation. Il est donc important de développer des compétences critiques pour naviguer dans cet environnement d'information complexe et pour discerner ce qui est véridique de ce qui ne l'est pas.

Il faut donc être vigilant et utiliser des sources d’informations fiables bien que  la fiabilité des sources d'information peut être subjective et varier en fonction de l'opinion de chacun. Cependant, voici quelques exemples de sources d'information généralement considérées comme fiables et moins fiables au Québec :

Sources d'information fiables :

  • Radio-Canada : le diffuseur public national canadien offre une couverture exhaustive de l'actualité, avec des émissions à la télévision, à la radio et en ligne.

  • La Presse : l'un des principaux journaux du Québec, La Presse offre une couverture complète de l'actualité du Québec, du Canada et du monde.

  • Le Devoir : un autre journal québécois reconnu pour son journalisme approfondi et son analyse.

  • Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec : ces deux journaux appartiennent au même groupe et offrent une couverture de l'actualité du Québec avec un accent sur les nouvelles locales.

  • CBC/Radio-Canada : la chaîne publique canadienne offre une couverture complète de l'actualité nationale et internationale, avec des émissions de radio, de télévision et en ligne.

Sources d'information moins fiables :

  • Rebel News : un média en ligne canadien qui a été critiqué pour la promotion de théories du complot et la diffusion de fausses informations.

  • Poste de veille : un site d'information en ligne québécois qui a été accusé de publier des articles islamophobes et racistes.

  • Sputnik News : un média d'État russe qui a été accusé de diffuser de la désinformation et de la propagande.

  • Epoch Times : un média en ligne qui a été critiqué pour la promotion de théories du complot et la diffusion de fausses informations.

  • Breitbart News : un site d'information en ligne américain qui a été critiqué pour la promotion de l'extrême droite et la diffusion de fausses informations.

Il est important de noter que cette liste n'est pas exhaustive . Il est toujours conseillé de vérifier les faits et les sources avant de croire ou de partager une information.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le respect est de rigueur.

  Se déconnecter de la techno pour se reconnecter à l’humain Dans un monde où les algorithmes dirigent nos pensées, où la technologie faço...